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Pour les informaticiens

Misez sur la haute-disponibilité !

Le bon fonctionnement de votre système d’informations est devenu critique. Tout arrêt ou altération des services nuit gravement à la bonne marche de votre entreprise. (Arrêt de la production, perte financière, manque à gagner, …).

Les risques sont réels et multiples. Vous devez craindre de :

  • Ne plus pouvoir ponctuellement ou durablement utiliser vos applications stratégiques,
  • Etre limité par des problèmes de performances,
  • Etre victime d’attaques extérieures,
  • Perdre des données et devoir revenir à une situation antérieure,
  • Vivre un scénario catastrophe avec perte des équipements critiques et des données exploitées.

Les origines de ces risques sont diverses :

  • Une architecture inadaptée car sous-évaluée ou soumises à une évolution trop rapide,
  • Des facteurs extérieurs intentionnels ou non (Virus, dénie de service, …),
  • Des événements indépendants du système d’information (incendie, inondation,…),
  • Des facteurs humains liés à une mauvaise utilisation ou administration des systèmes,
  • Des causes inhérentes à tout système informatique (panne, interruption pour maintenance, …).

Face à ces risques, vous désirez renforcer vos actions selon deux axes :

1°  Avoir un système d’informations plus disponible en étant moins sensible aux risques :

  • Identifier et mesurer vos facteurs de risques,
  • Identifier et corriger les problèmes de performance,
  • Réviser profondément la politique de sauvegarde de vos données et applications,
  • Interdire toutes attaques venant de l’extérieur (Mise en place de firewall, …),
  • Adopter une stratégie antivirale globale,
  • Mettre en place une politique et des outils de supervision des systèmes,
  • Faire évoluer votre architecture avec davantage de systèmes intégrant des mécanismes à tolérance de panne (Disque Raid, clusters, répartition des services sur plusieurs machines),
  • Former davantage les personnels chargés de l’administration et de l’exploitation des systèmes.

2°  Mieux gérer les situations de crise

  • Avoir préparé et testé différents scénarii de restauration des données et d’applications,
  • Savoir restaurer sélectivement un ensemble de données précis vers le serveur d’origine ou un serveur de secours (un message, une boite aux lettres, un fichier, une application, …),
  • Pouvoir identifier et éteindre un éventuel « feu viral »,
  • Pouvoir identifier et bloquer des tentatives d’intrusion,
  • Savoir activer des scénarii de fonctionnement en mode dégradé en migrant les applications les plus critiques vers des systèmes disponibles,
  • Savoir rendre vos systèmes de nouveau opérationnels à l’issue de leur réparation (Limite de l’extension de garantie du fabricant).

Vous recherchez un partenaire afin de vous accompagner dans cette recherche de disponibilité et de sécurité. Vous pourrez ainsi réviser régulièrement votre architecture et vos procédures afin d’améliorer constamment le niveau de services.

  • Expertise sur la gamme de serveurs HP Compaq Proliant

En mode assistance

  • Audit de performance,
  • Audit de sécurité et de disponibilité,
  • Préconisation d’investissements matériels et logiciels,
  • Transfert de compétences,
  • Assistance pour l’organisation du plan de sécurité,
  • Assistance à la mise en œuvre des stratégies de sauvegarde et de restauration.
     Voir la fiche Solution "Contrat d'assistance"

En mode Projet