Sécurité et haute-disponibilité
Virtualisation
Plateforme Microsoft
Collaboration et communication
Outils d'administration
Outils de développement

Surveillance du réseau
GFI Network Server Monitor est un logiciel de surveillance du réseau qui permet aux administrateurs de vérifier automatiquement le réseau à la recherche d’échecs ou d’irrégularités. Avec GFI Network Server Monitor, vous pouvez identifier les problèmes et régler des conditions inattendues avant même que vos utilisateurs (ou votre direction) vous les signalent !

Notifications des dysfonctionnement
GFI Network Server Monitor vous notifie des anomalies qui surviennent sur votre réseau :

  • par envoi de message SMTP
  • par envoi de message SMS sur votre GSM (Modem et abonnement GSM nécessaires)
  • par alerte sonore
  • par message réseau (Net send)

Réduction des temps d'indisponibilité du réseau et des serveurs
GFI Network Server Monitor maximise la disponibilité du réseau en surveillant tous les aspects de vos serveurs, stations de travail et périphériques (routeurs, firewalls, etc.). A la détection d’un échec, la surveillance du réseau de GFI peut vous alerter par email, pager ou SMS, tout en prenant une action corrective comme, par exemple, redémarrer la machine, un service ou exécuter un script.

GFI Network Server Monitor est simple à mettre en œuvre et à utiliser, et est à un prix compétitif. Il vous permet d'établir tout type de règles et de personnaliser chaque règle afin qu’elle corresponde à vos besoins et à la configuration de votre réseau.

Lire la brochure de GFI Network Server Monitor

Simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation
Il existe de nombreux outils de surveillance de réseau sur le marché, mais GFI Network Server Monitor sort du lot grâce à sa simplicité d’usage. Son interface de règles intuitives fait de la surveillance d’un réseau une chose facile. Avec GFI Network Server Monitor, les administrateurs sont capables de surveiller leur réseau une heure seulement après l'installation. Comparativement, l'installation des programmes conventionnels de surveillance réseau est complexe et présente souvent une courbe d'apprentissage exigeante.

Tableau de bord HTML
Vous pouvez vérifier l’état des règles n’importe où dans le monde grâce à l’option de contrôle à distance de GFI Server Monitor. La surveillance HTML à distance inclut deux visualisations de pages Internet : L’une pour une navigation Internet normale et l’autre pour une visualisation optimisée à partir de téléphones portables WAP ou d’assistants personnels tels que PocketPC, BlackBerry ou Palm. Un serveur Web basique est inclus, mais cette fonction sait aussi s'appuyer sur IIS.

Surveillance de réseau personnalisée en utilisant les scripts VBScripts & RSH
Même si GFI Network Server Monitor inclut un jeu étendu de fonction de surveillance par défaut, vous pouvez créer vos propres règles personnelles en utilisant VBScript (Windows) ou un shell script RSH (UNIX). Avec VBScript, vous pouvez utiliser les interfaces WMI et ADSI. WMI est une interface pour une large gamme de périphérique/logiciel/système d’exploitation d’un ordinateur, vous permettant d’effectuer presque n’importe quel type de vérification. En utilisant ADSI, vous pouvez vous interfacer avec Active Directory.

Un prix très  concurrentiel
De façon générale, les produits de surveillance et de gestion de réseau sont assez chers. Mais GFI Server Monitor 5.5 à un rapport qualité prix imbattable. Une licence illimitée vous permettant de surveiller tous les postes de travail et des serveurs ne coûtent que 625€ !

InfoProject a développé une large bibliothèque de scripts additionnels permettant d'étendre la portée de GFI Network Server Monitor.

Monitoring des firewalls Arkoon

InfoProject a développé des scripts additionnels qui permettent de surveiller vos boîtiers Arkoon à l'aide de GFI NSM avec  :

  • La sauvegarde automatique et sécurisée de la dernière configuration Arkoon
  • La comparaison des versions de signatures Sophos présentes sur vos boîtiers et sur le site de Sophos
  • L'alerte si un ou plusieurs services vitaux de vos boîtiers Arkoon se sont arrétés
  • La vérification de la version d'OS de vos boîtiers par rapport à celle disponible chez l'éditeur
  • La vérification de la place restant disponibles sur le disque dur et sur les cartes flash de votre firewall

Monitoring de la protection antivirale TrendMicro et Norton

Avec notre savoir-faire, GFI NSM peut être également utilisé pour surveiller le bon fonctionnement des vos produits de sécurité TrendMicro avec  :

  • La comparaison des versions de signatures Trend présentes sur vos serveurs ServerProtect, OfficeScan et celles du site Trend
  • La vérification que les services Trend de protection temps-réel n'ont pas été désactivés (ou déchargés)
  • Les scripts de vérification du bon fonctionnement pour Symantec Norton Corporate sont en cours de validation

Surveillance applicative et bases de données

Nous avons également mis au point des scripts orientés "Base de données" avec  :

  • La vérification qu'il n'y ai pas de "deadlock" sur un serveur SQL2000
  • La gestion de l'état des sauvegardes réalisée avec Véritas BackupExec
  • L'alerte du responsable des stocks dès lors que des commandes sont à valider
  • etc...

Nos savoir-faire à marier "Ingénierie réseaux" et "Développement" nous permettent de développer n'importe quel script VBScript susceptible d'être exécuter automatiquement par GFI NSM.

A voir aussi :