Sécurité et haute-disponibilité
Virtualisation
Plateforme Microsoft
Collaboration et communication
Outils d'administration
Outils de développement

   

Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server 2008. Doté de toutes les fonctionnalités nécessaires à la virtualisation des serveurs, Hyper-V permet aux départements informatiques de réduire les coûts, d'optimiser l'utilisation des serveurs et de dynamiser l'infrastructure système. Fiabilité, capacité à monter en charge et souplesse donnent à cette plateforme, équipée en plus d'outils d'administration intégrés, les moyens d'administrer à la fois des ressources physiques et virtuelles. Vous pouvez ainsi créer un centre de données réactif et dynamique et évoluer en douceur vers des systèmes dynamiques, capables de s'auto-administrer.

  • Consolidation des serveurs
    La consolidation des serveurs constitue le premier vecteur d'adoption de la technologie de virtualisation. Les entreprises cherchent sans cesse à simplifier l'administration, à réduire les coûts et à conserver, voire renforcer, leurs atouts concurrentiels : flexibilité, fiabilité, capacité à monter en charge et sécurité. C'est là qu'intervient principalement la virtualisation. Elle vous aide à consolider plusieurs serveurs sur une seule machine physique tout en les isolant les uns des autres. Il en découle un certain nombre d'avantages. Le premier est la baisse du coût total de possession . La virtualisation permet non seulement de diminuer le nombre de machines, mais aussi de réduire les coûts d'électricité, de climatisation et d'administration. Le deuxième est l'optimisation de l'infrastructure qui résulte à la fois de l'utilisation optimale des ressources, mais aussi de l'équilibrage de la charge entre les différents systèmes. Le troisième avantage est une souplesse accrue qui donne la possibilité d'intégrer librement, dans un même environnement, des charges de travail 32 bits et 64 bits.
     
  • Continuité du service et récupération après incident
    Par continuité du service, on entend la possibilité de minimiser les temps d'arrêt, planifiés ou imprévus. Il peut tout aussi bien s'agir du temps perdu à des fonctions de routine (maintenance et sauvegarde, par exemple) que de pannes inopinées. Hyper-V propose des fonctionnalités puissantes en ce domaine comme la sauvegarde en temps réel et la migration rapide. Les entreprises font alors preuve d'une haute disponibilité et d'une forte réactivité. La récupération après incident est indissociable de la continuité du service. Des catastrophes naturelles, des attaques malveillantes ou de simples problèmes de configuration comme des conflits logiciels peuvent paralyser les services et les applications. Pour remédier à ces situations, il faut généralement attendre l'intervention des administrateurs et la restauration des données sauvegardées. Grâce aux fonctions de cluster de Windows Server 2008, Hyper-V peut désormais lancer une procédure de reprise dans des environnements informatiques et au travers des centres de données. Il utilise, pour cela, les fonctions de cluster disséminées géographiquement. La récupération étant rapide et fiable, vous limitez la perte de données et profitez de puissantes fonctions d'administration à distance.
     
  • Test et développement
    Les tests et le développement sont généralement les premiers bénéficiaires de la technologie de virtualisation. Les systèmes virtuels permettent aux équipes de développement de créer et de tester toutes sortes de scénarios dans un environnement, sécurisé et isolé, qui reproduit très précisément le comportement des serveurs et des clients physiques. En diminuant les coûts, en facilitant la gestion du cycle de vie et en élargissant la couverture des tests, Hyper-V optimise l'utilisation du matériel de test. Avec une prise en charge étendue du système d'exploitation hébergé et des points de contrôle, Hyper-V constitue une plateforme idéale pour vos environnements de test et de développement.
     
  • Centre de données dynamique
    Conjugué à vos solutions d'administration de systèmes existantes, Hyper-V vous aide à disposer d'un centre de données dynamique. Vous pourrez, en effet, compter sur des systèmes dynamiques capables de s'auto-administrer et sur une véritable agilité opérationnelle. Avec des fonctions comme la reconfiguration automatique des systèmes virtuels, le contrôle souple des ressources et la migration rapide, vous serez en mesure de créer un environnement informatique dynamique où la virtualisation vous aidera non seulement à régler les problèmes, mais aussi à anticiper les nouvelles demandes.

En tant que Microsoft Gold Certified Partner, InfoProject vous propose des prestations de service en "Mode Projet" ou en "Mode Assistance". Voici quelques exemples de solutions mettant en oeuvre Windows Server 2008 :

Voir également :

Site Microsoft Hyper-V >>


A l'occasion des Microsotf Days, le 18 juin 2009, InfoProject vous propose un focus sur la virtualisation (serveurs et postes de travail).
Plus d'informations